TDS/OCC/CCC "Tu Dois Surtout Oser, Croire, Célébrer Ces Célestes Cimes"

Affiche 2014 web the north face ultra trail du mont blanc

26 août 2014

1-2, 1-2, 1-2... La régie, vous me recevez?

Il est temps de présenter cette pièce grandeur nature, aux accents theutois, mais dont l'action principale se déroule aux delà de nos frontières!

La salle est encore vide. La scène est à peine éclairée. Il faut dire que le spectacle ne commence vraiment que demain pour nos acteurs!

La pièce se déroulera en 3 actes. La PTL et l'UTMB ne seront pas joués cette année pas notre célèbre troupe. 

L'acte I : la TDS. Le rideau se lèvera demain sur "Les Traces des Ducs de Savoie" et sur son acteur principal : Stéphane Salis (mieux connu sous son pseudo de star "lestef"). Nous le suivrons sur les sentiers de Grande Randonnée du pays du Mont-Blanc, de la Vallée d'Aoste, de la Haute Tarentaise et du Beaufortain. 

Stéphane, dossard 7770, entre en scène demain, le 27 août, à 7h. L'histoire commence à Courmayeur et nous pourrons suivre les péripéties de l'aventure de Stéphane pendant 119km (pour les détails techniques : http://www.ultratrailmb.com/page/22/TDS®.html ). 

- oui, oui, la régie? Oui, je vous reçois 5 sur 5. Ah! On me souffle à l'instant que presque tous les acteurs sont dans les coulisses. Seuls manquent deux comédiens, Robert et Isabelle, qui, semble-t-il, arriveront plus tard... Stéphane est, apparemment, sorti des coulisses pour aller chercher son costume. Il serait inquiet parce que le plafond de la scène laisse passer l'eau.

Mais revenons à la présentation de cette pièce grandiose...

L'acte II : l'OCC, sera plus doux (53 km, 3300m+) et essentiellement féminin. En effet, il sera joué par deux ravissantes comédiennes : Christelle Melisen, dossard 9209 et Isabelle Bastin, dossard 9150. Le début de l'acte se tient à Orsières. Soyez assis confortablement à l'heure, 8h, le jeudi 28 août pour applaudir nos deux gazelles qui nous feront partager la belle balade qui les conduira à Chamonix en passant par Champex (http://www.ultratrailmb.com/page/217/OCC.html).

L'acte III : la CCC verra évoluer sous vos yeux ébahis quatre histrions qui foulent les planches depuis fort longtemps et dont les noms sont loins d'être inconnus. Ils travaillent sans filet et sans doublure. Ils répètent ce morceau d'histoire depuis plusieurs mois sans que rien n'affaiblisse leur moral et leurs prestations. Je vous présente Yves Bertrand, dossard 4120, Bernard Moreau, dossard 3636, Jean-Michel Lodez, dossard 5404 (et non le 5401!), et Robert Bastin, dossard 4452. Vous pourrez déjà les applaudir dès 9h, ce vendredi 29 août. La première scène se déroule à Courmayeur et le salut final à Chamonix. Entre les deux, 101km et 6100m+, des sourires, de la sueur et des larmes (de joie!) - preview : http://www.ultratrailmb.com/page/21/Presentation.html

Merci à la régie (Séverine) qui m'annonce que Stéphane a son costume prêt à enfiler pour la représentation de demain!

Stef

à suivre, en direct, un peu différé : ici (actualisé dès que possible!).

à suivre, en direct direct : ici (il suffit d'encoder en haut à gauche le nom de votre acteur/acrice préféré(e))

27 août 2014, mercredi. Début de l'acte I.

L'ambiance dans les coulisses hier soir a chassé les nuages de la nuit. La fuite du plafond de la scène semble colmatée. Les comédiens se sont restaurés "à l'italienne" et même si le vin n'a pas coulé à flots, on sait qu'il n'était pas bouchonné! La fête n'a pas empêché notre star du jour, Stéphane, de s'endormir à 21h... il faut dire que ce matin, il a dû se lever à 4h!

Chalet Les coulisses (26 août)

Stéphane a pris son rôle ce matin à 7h01. Courmayeur, grand soleil. À cette heure-ci (13h20) ou bientôt, il devrait atteindre le col du Petit Saint Bernard. 

Essayage des costumes pour les filles cet après-midi et... première angoisse! Isa doit repasser car son costume pour les scènes d'intempéries ne convient pas au metteur en scène. Heureusement, Cris (toujours prévoyante!) peut lui prêter sa vieille veste. Le metteur en scène a de nouveau le sourire et elles repartent avec leur dossard pour jouer dans l'OCC!

CrisIsa

Les garçons repasseront plus tard car il y a trop de monde aux essayages! Espérons que leur équipement soit en ordre!

Louise

En attendant, l'ambiance a l'air plutôt cool et ensoleillée! Louise profite de son papa avant qu'il n'aille brûler les planches!

Stéphane, lui, continue son one man show... rien n'a l'air de l'arrêter! (16h33)

20h45 : Stéphane a parcouru plus de la moitié de la TDS! Applaudissements, s'il vous plait!

28 août 2014. Jeudi. Acte II. L'OCC

8h. Derrière le rideau, on s'agite. Le départ de l'OCC est imminent. Nos deux comédiennes adressent une dernière prière pour que le plafond et l'éclairage tiennent (comprenez "pas de pluie et du soleil"!).

Du côté de l'intendance, il faudrait penser à préparer un en-cas pour Stéphane qui devrait saluer à Chamonix avant midi (il lui reste moins de 20 km à parcourir!).

Après une erreur de distribution dans les costumes, Jean-Michel a retrouvé son bon numéro de dossard : le 5404! Je répète, le 5404. On rendu au Singapourien son dossard. Merci au public attentif!

Pour celles et ceux qui aiment les saluts, vous pouvez suivre les arrivées ici

9h05 : Stéphane se met à cavaler on dirait, il me semble qu'il a très faim : il mange ses concurrents!

Les coulisses sont très silencieuses... le public retient son souffle... 

10h50 : ce n'est pas encore le salut final, mais il ne saurait tarder. Stéphane vient de passer près des coulisses (Les Houches), restent 8km jusque Chamonix.

Houches Le sourire de la star! (Il semble dire "Ouch!")

11h13 : Stéphane salue son public à Chamonix! BRAVO! BRAVO! BRAVO à toi, FINISHER! (Stéphane a mis 28h11min37sec pour parcourir 118,5km et 7200m de D+ avec une vitesse moyenne de 4,2km/h. Il se classe 511ème - 172ème de sa catégorie). 

Et alors que le premier acte (TDS) se termine pour la troupe des boitheux (avec son premier finisher, Stéphane), nos deux comédiennes, Cris et Isa (OCC), semblent évoluer sur les planches avec aisance! Cris apparaitra bientôt devant l'église rose de Trient et Isa à La Giète.

Midi : Cris vient de faire un passage express à la cantine de Trient. Elle est déjà à la moitié du parcours. Le public aimerait savoir ce qu'elle prend au petit déjeuner!

- La régie? Est-ce que vous me recevez? Comment est l'atmosphère dans les coulisses?

(Petite note au cas où des amicauseurs suivraient notre pièce : les Boitheux -ceux des coulisses- ont vu Bernard Carabin passer aux Houches!)

13h50 : Isa continue son petit bonhomme de chemin avec une belle régularité et Cris a enfilé ses ailes, elle vole!

Vole

Ses pieds ne touchent même pas le sol!

Vallorcine

Cantine de Vallorcine : elle reste 2 minutes de plus qu'à Trient.

À part ses concurrentes, elle ne doit rien manger! Une vraie cannibale!

 15h : Isa toujours aussi régulière, quitte Catogne. Malheureusement, pas de photo d'elle mais, croyez-moi, à l'arrivée, pas une mèche de ses cheveux n'aura bougé! (faudra qu'on file à la costumière la marque de sa laque!)

Cris... les photos (de Séverine) parlent toutes seules; d'ailleurs, je suis sûre que vous l'entendez vous aussi dire en souriant "nickel!".

Eh! Le public! Vous trouvez pas que la pièce est passionnante? À la hauteur du titre!

17h01 : ce suspense est insoutenable!

17h11 : Et voilà! Cris est notre deuxième finisher boitheux (ou du RCASpa... entre les deux, son coeur balance). Elle a volé sur une distance de 52,4km (3332m D+) en 9h11min26sec. Elle se classe 295ème, 12ème de sa catégorie!

On peut respirer, public! On peut dire que sa prestation nous a tenus en haleine! BRAVO! BRAVO! BRAVO!

Finish

Vous vouliez de l'émotion?

 Isa, elle aussi, nous tient en haleine...19h21 : dernière ligne droite jusqu'à Chamonix! La fin de notre deuxième acte est proche!

Isaarrive

20h43 : le deuxième acte se termine en beauté! Aaaah! La touche féminine! Isabelle est notre 3ème finisher. En 12h43min47sec, elle a grimpé et dévalé avec une régularité de métronome. Elle termine 991ème et 80ème de sa catégorie. BRAVO! BRAVO! BRAVO!

Le public est épuisé par toute cette tension accumulée au cours des deux premiers actes de la pièce. Il peut aller se reposer avant le dernier acte : la CCC, le Combat des Coqs Courageux!

29 août 2014. Acte III. La CCC.

Direct de Courmayeur sur http://www.ultratrail.tv

 Une pièce grandiose avec des stars theutoises!

Un peu avant 9h, nous avons pu voir nos stars évoluer devant les caméras de la Web TV. Les avez-vous vus mettant au point leur stratégie?

Photo 6   Photo 7

Le premier à monter sur scène a été Bernard - difficile de l'apercevoir, il est parti trop vite! Avant le lancement de la deuxième scène, Robert et Yves ont pu faire leur show devant la banderole de départ. Le dernier départ devait dévoiler notre dernier comédien, Jean-Michel, mais il s'est tenu éloigné des caméras.

Photo 8Photo 9La tête de la tronche: ils y sont tous les quatre arrivés après 10km d'une belle grimpette. Ça doit être tellement dur que c'est sûrement à cause de ça que le sommet a été baptisé de la sorte : quand les coureurs arrivent au-dessus, le public s'exclame "t'as vu la tête de sa tronche?!".

Vers 15h : premières émotions au sein du public. L'avatar (sur LiveTrail) de Yves ne bouge plus depuis le refuge de Bonati à 13h28. Aucune info ne filtre du côté des coulisses où l'on s'interroge aussi. Mais Yves va bien. Le bonhomme, un sacré personnage, réapparait d'un coup au Grand Col Ferret à 15h35... il a fait une saut de géant au-dessus d'Arnuva, c'est la seule explication possible!

Il paraitrait que juste après ses 52km d'hier, Cris aurait fait le ménage dans les coulisses. Est-ce que vous confirmez à la régie? Est-ce qu'on pourrait lui enlever son costume de Super Woman? On en a besoin ici à la tour de contrôle pour passer l'aspirateur! Merci.

Vers 21h : nous recevons quelques nouvelles en direct des coulisses et de la régie. Il y a de nouveau des fuites en provenance du plafond. La scène est mouillée mais l'ambiance à Trient (où Cris attend Benny) est terrible. Le tension du public est comparable à la nôtre, ici à Theux.

À Champex, Séverine a trouvé un Jean-Michel très en forme malgré un petit coup de mou quelques heures auparavant! Isa a vu Robert et il était bien aussi. Pas de nouvelles de Yves, mais je suis sûre qu'il aura trouvé une charmante demoiselle au ravito qui aura bien voulu prendre soin de lui ( je me réjouis d'ailleurs qu'il raconte ce moment!).

Le site du spectacle http://utmb.livetrail.net est régulièrement saturé tant le public y afflue pour se tenir au courant de la prestation de ses chouchous.

Vers 22h : Yves a le moral, mais cette boue fatigue beaucoup les jambes (il n'a pas parlé de la demoiselle, dommage!). Bernard se sent mieux qu'il y a quelques heures (tiens, on n'avait pas remarqué!), a bien bu, bien mangé à la cantine de Trient et se sent frais (tu m'étonnes! Avec une pluie pareille!).

En coulisse, les comédiennes sont rassurées, mais elles restent humaines, et vont, comme nous (ah non, pas vous?) aller se coucher pour pouvoir voir leurs stars arriver à Chamonix dans la nuit ou au petit matin. (Les insomniaques peuvent prendre le relais de la tour de contrôle par l'intermédiaire de la partie commentaires du blog. Allez-y, lâchez-vous; faites des selfies de vous en train de passer la nuit devant l'ordinateur, ça nous fera rire au réveil!)

23h25 : j'ai bien l'impression que Robert et Yves prennent un verre ensemble à la cantine de Trient!

Happy End ce matin!

C'est le salut final à Chamonix! On a retenu notre souffle jusqu'au bout! Quand Jean-Michel a passé la ligne d'arrivée à 8h04, c'était la délivrance pour toute la troupe boitheuse (et maintenant réellement boiteuse!).

Nos 7 comédiens ont tenu leur rôle d'une manière magistrale! Bravo à eux tous! 

Les 101 km de la CCC ont été parcourus par Bernard en 19h18, il se classe 310ème (87ème de sa catégorie), par Robert en 22h20, il se classe 648ème (209ème de sa catégorie), par Yves en 22h30, il se classe 676ème (220ème de sa catégorie) et par Jean-Michel en 22h40 , il se classe 701ème (232ème de sa catégorie).

Jm 1Rob 1Img 0095 4 jpg 3Img 0114 4 jpg

Ainsi se termine notre dernier acte et notre pièce... on se retrouve l'an prochain avec de nouveaux acteurs?

D'autres "actes" de la pièce, joués par les Célestes et les coureurs de l'Amicause et de la Fagn'Hard, nous ont captivés au même titre que le "jeu" des Boitheux. Nous les avons suivis aussi avec passion et émotions! Félicitations à tous : vous êtes incroyables!!!!

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (40)

jeanmichel
  • 1. jeanmichel | 26/08/2014
Chamonix en retour d'écoute.
Les acteurs sont tous là... Légèrement humides mais mo-ti-vés.
Déjà merci pour ton suivi Laurence !
Laurence
  • 2. Laurence | 26/08/2014
Ah! Vous avez la Wi-Fi dans les coulisses?
cécile
  • 3. cécile | 26/08/2014
Pour nous ici bas, les places sont achetées, le maïs pret à éclater, les mains et les cordes vocale échauffées...amusez vous et faites nous rêver...
cris
  • 4. cris | 27/08/2014
Coucou La tour de contrôle !
Super ton live!! Tu en sais plus que moi...
Laurence
  • 5. Laurence | 27/08/2014
La tour de contrôle part courir... vous la faites trop rêver! ;-)
lo--
  • 6. lo-- | 27/08/2014
Super le live !!!
Allez cris et isa, je vais rester scotchée à mon écran demain...
Pour la super journaliste, le 5401 c'est Seow KHIAM HUAT. Jean-Michel aurait-il trouvé un nom de star ??? je crois que c'est plutôt 5404.
Laurence
  • 7. Laurence | 27/08/2014
Ahaha! C'était pour vérifier que vous suiviez bien la pièce!
Lo--
  • 8. Lo-- | 28/08/2014
Il est 9h17.... Suis connectée mais je ne vois pas de temps de course pour isa. A-t-elle bien pris le départ ???
Laurence
  • 9. Laurence | 28/08/2014
Chez moi, elle est affichée "en course". Lo, laisse-lui le temps d'arriver au premier point de contrôle!!!
Lo--
  • 10. Lo-- | 28/08/2014
Patience, cool, tu as raison mais il lui arrive toujours plein d'imprévus !!!
Laurence
  • 11. Laurence | 28/08/2014
Pas cette fois! Tout le monde termine la pièce, j'ai dit!
Olivier
  • 12. Olivier | 28/08/2014
1er BRAVO pour Le Steph
Michael
  • 13. Michael | 28/08/2014
Bien joué Le Steph !!!!! et merci à la tour de contrôle de nous faire vivre cet évènement en live...
Isabelle
  • 14. Isabelle | 28/08/2014
C'est super de suivre ces courses en direct sur le site. Cris ne court pas, elle vole ! Elle vient de passer Vallorcine, plus "que"10 km de montées et puis 8 de descente, elle sera arrivée ! Il y a aussi Godon et sont coéquipier qui se débrouillent super bien sur la PTL....
Merci à Laurence pour ces directs Live ! Et bravo à Stéphane !
Cécile
  • 15. Cécile | 28/08/2014
Et le deuxième BRAVO est pour Cris.
Mais quelle journée...quelle tension....
Michael
  • 16. Michael | 28/08/2014
Bravo Cris, tu es trop forte!!!!
Cécile
  • 17. Cécile | 28/08/2014
Olé,...Le Troisième BRAVO pour Dame Isabelle....
Bon, j'vais m'coucher...moi j'suis crevée...
Bravo à tous et à demain !
Isabelle
  • 18. Isabelle | 28/08/2014
Bravo les filles ! Vous nous avez fait vibrer ! Vivement demain qu'on remette ça avec les garçons
Michael
  • 19. Michael | 28/08/2014
Bravo aux deux héroïnes de la journée!!!!! Waouhh vous êtes terribles!
Lo--
  • 20. Lo-- | 28/08/2014
Un tout grand BRAVO à toutes les deux, quel exploit !
Philou
  • 21. Philou | 29/08/2014
Bravo Cris et Isabelle, vous êtes des championnes ! Profitez bien de votre after. Bon courage les garçons pour votre course !
Patricia
  • 22. Patricia | 29/08/2014
Bravo bravo bravo aux premiers courageux qui ont réalisé leur rêve. Quel exploit... Merci pour le reportage, c'est super de pouvoir suivre les courses. On se réjouit à présent de suivre les hommes.
Cécile
  • 23. Cécile | 29/08/2014
Superstars au départ..
Laurence
  • 24. Laurence | 29/08/2014
Petits soucis à la tour de contrôle... plus moyen de se connecter au compte manager! Donc, les comptes rendus sont en suspens! Désolée!
Laurence
  • 25. Laurence | 29/08/2014
(Ah! Voilà! J'ai fait comme avec le séchoir, j'ai enlevé la prise de l'ordinateur, puis je l'ai rebranchée et tout semble rentré dans l'ordre!)
Isabelle
  • 26. Isabelle | 29/08/2014
Ouf! C'est toujours un bon truc le truc du séchoir ! Bravo à Laurence pour ces supers comptes rendus ! Moi aussi je voudrais savoir à quoi Cris carbure et je voudrais aussi connaître le truc d'Isa pour être toujours nickelle !
Serge
  • 27. Serge | 29/08/2014
Bravo à tous ,chapeau
Lo--
  • 28. Lo-- | 29/08/2014
Merci pour les nouvelles, car oui, le site est saturé Ils sont incroyables !!! Bernard semble voler aussi bien que Cris l'a fait hier...
Laurence
  • 29. Laurence | 29/08/2014
Soit Bernard a mis le costume de Cris, soit il a pris le même petit déjeuner!
Cécile
  • 30. Cécile | 29/08/2014
Bernard en superwomen, ça je veux voir !!

Encore une fois, bravo à tous... et aussi à la tour de contrôle...
Lo--
  • 31. Lo-- | 29/08/2014
Sur la vidéo du départ, on voit Yves et Bernard en gros plan, quelle pub pour les Boitheux !
Ce n'est pas une petite pluie qui va arrêter 4 super Boitheux... (en espérant que ce n'est pas de la neige, là haut ???)
La journaliste 'live' doit aussi penser à se ravitailler pour tenir toute la nuit sur son écran
Laurence
  • 32. Laurence | 29/08/2014
@Lo-- T'inquiète, j'ai rempli mon verre!
Ai mis la vidéo en ligne... on voit ceux qui suivent!!!!!!!!
lo--
  • 33. lo-- | 30/08/2014
Ils sont souriants même après 22 heures de course... On les regarde passer dans l'espace finisher. D'abord Robert accompagné d'Isa (la super blonde) et puis Yves ( accompagné de la superwoman Cris).
Et Jean-Michel, il fonce, quelle remontée. Allez, on t'attend !!!
lo--
  • 34. lo-- | 30/08/2014
BRAVO JM !!! Quelle arrivée en flèche à 8h04 ! Malheureusement sans vidéo car la webcam est déconnectée.
Fêtez bien ça.
Michael
  • 35. Michael | 30/08/2014
Bravo les gars!!!!!
Michael
  • 36. Michael | 30/08/2014
Et encore merci à la tour de contrôle pour ce suivi en live, les journalistes sportifs n'ont qu'à bien se tenir
Laurence
  • 37. Laurence | 30/08/2014
@Michael C'était du théâtre, mon cher!
Cécile
  • 38. Cécile | 30/08/2014
Bon repos les guerriers....et bon retour....
Serge
  • 39. Serge | 30/08/2014
Au vu de telles performances ,nous pouvons être fier de nos Boitheuses et Boitheux .chapeau à tous
Patricia
  • 40. Patricia | 30/08/2014
Grand bravo à vous 4! Faites bien la fête, vous le méritez bien! Vivement votre retour que l'on partage vos émotions.

Ajouter un commentaire