Dsc 1012 effects

Autour du Mont Blanc

Ccc intro 2

Lundi 22 août 2016

La quatrième saison (pour les Boitheux) de la série la plus attendue de l'été a déjà commencé ce matin. 

"Sous le soleil", titre de ce premier épisode, a vu s'élancer les équipes de la Petite Trotte à Léon. Une équipe de Boitheux, Robert, Jean-Pascal et Jean-Michel se sont... ah non? Pas cette année? Je me souviens pourtant d'un pacte scellé sur... était-ce une serviette en papier? Mais bon, j'ai dû mal comprendre.

Donc, aucune équipe boit(h)euse ce matin au départ de Chamonix. 

Mais le soleil est là, évidemment, et il met en joie toute cette équipe de Theutois hyper-entrainés venus en nombre : dans l'ordre d'apparition, Christelle, Robert, Bernard, Séverine, Christine, Isabelle, Hedwige, Jocelyne, Yves, Jean-Michel et Yves.

Nous sommes prêts, derrière nos écrans, à suivre leurs incroyables aventures!

Pour les photos, la production a eu l'aimable idée de proposer un "facebook feed" sur ce même site pour ceux qui ne possèderaient pas de compte FB. Vous pouvez évidemment laisser vos "comments" et vos "likes" ci-dessous.

Allez, les Boitheux, faites-nous vibrrrrrrrrrer!

 

L.


 

Mardi 23 août 2016

"La température monte"

Tout le monde ou presque est arrivé à Chamonix. Il ne se passe pas grand chose, mais on sent toute la tension des jours d'avant course.

On annonce des températures élevées pour toutes les courses et l'organisation oblige les coureurs à emporter plus d'eau avec eux.

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne... je m'égare... à 6h très exactement, Christelle, Benny et Robert prendront le départ de la TDS à Courmayeur. Un épisode à ne pas manquer : on verra Robert en LIVE sur la première ligne. Il sera suivi de peu par Benny qui veut éviter les bouchons bien connus à la sortie de Courmayeur! Et ne vous TRACASSEZ pas pour Christelle, elle va assurer!

On est chaud boulette ici à Theux et visiblement à Chamonix aussi!

Photo 10


 

Mercredi 24 août 2016

Wp 20160825 09 49 04 pro

"Une duchesse pour deux ducs"

La TDS, c'est le doux sigle qu'on peut aussi traduire par "Les Traces des Ducs de Savoie", mais c'est plus long. Et c'est déjà assez long comme ça : 119 km sur les sentiers de Grande Randonnée du pays du Mont-Blanc, de la Vallée d'Aoste, de la Haute Tarentaise et du Beaufortain. 
Suivons dans cet épisode une duchesse, Cris (dossard 7481) et deux ducs, Benny (dossard 7482) et Robert (dossard 7881). Une sorte de ménage à trois! Mais comment vont-ils gérer cela?

Je vous laisse déduire quelle tactique Cris et Benny (intimes à la ville comme sur les écrans apparemment) ont choisie! Auraient-ils décidé de se la jouer "étoiles filantes" pour pouvoir se rouler un super patin à l'arrivée? On devrait le savoir avant l'épisode prochain!

Img 0962Img 0963

Et Robert Leduc? Ils l'ont poussé dans un ravin?

À suivre sur Live Trail... 

13h

Pendant que nos nouvelles étoiles filent à toute allure et que Saint Bernard semble veiller sur eux, la température ne cesse de grimper et nos autres "tough runners" vont chercher leur dossard. Car demain, c'est déjà l'OCC, course où les Boitheux sont les plus nombreux, enfin, surtout les Boitheuses. Parmi elles, Isa (une habituée. Elle fait cette année une sorte de pélerinage à Chamonix) et une novice, Séverine (après avoir été photographe officielle il y a deux ans, la voici en star de la montagne!). Mais où sont les autres? Sûrement dans le jacuzzi ou en train de lire un roman policier au soleil! Ici, nous avons rebaptisé notre Yves Lamouche en Charlie (et ses drôles de dames). Sont-ils inquiets? On aimerait le savoir!

Img 0967

22H

Mmmm, c'est beau l'amour! Je n'arrête pas de le dire à Jean-Pascal! Ça vaut le coup d'oeil de se repasser ce morceau où Cris et Benny passent au Cornet de Roselend! 

Img 0973Alors que les premiers concurrents de la TDS ont passé la ligne d'arrivée à Chamonix, une nuit douce et étoilée s'est emparée de nos trois coureurs favoris du jour qui semblent être équipés d'un sacré moteur! Je reste sans voix... nous sommes tous scotchés à nos écrans, croyant à peine ce qui se déroule sous nos yeux! Ils ont l'air de ne pas autant aprécier les ravitos que moi, mais bon... 

Il leur reste à parcourir moins de la moitié de la course. Je resterais bien éveillée toute la nuit mais avec ce qui s'annonce dans les prochains jours, je risque de ne pas être très en forme samedi! 

 

 

 

 


 

Jeudi 25 août 2016. 7H.

Mes paupières collent encore un peu après ma trop petite nuit. Avant même d'avoir avalé un café, je réalise que nos trois compères n'ont pas fait du tricot cette nuit! L'aube n'est pas le moment le plus facile dans une course pareille et on peut aisément imaginer leur fatigue (bien qu'à nos âges, sortir jusque 6h du mat' relève de l'exploit!). Robert se rapproche du couple Cris-Benny, il ne veut sûrement pas rater le baiser d'arrivée, nous non plus d'ailleurs!

Ils sont en course depuis 25 heures. Ils devraient être pointés au sommet du col du tricot entre 9h30 et 10h. Après, ils n'auront plus qu'à se laisser descendre jusque Chamonix. Enfin, "plus que", descendre ne doit plus être agréable non plus après plus de 100Kms!

À cette heure-ci, il n'y a plus grand monde pour applaudir les arrivants sur la Place du Triangle de l'amitié, à Chamonix. Mais à Orsières, Charlie et ses cinq drôles de dames passent par les toilettes...

Occ intro

L'OCC est sans doute la plus "féminine" des courses du Mont Blanc, 25 % des participants sont des participantes. C''est sûrement son amour des femmes qui a poussé notre Charlie Lamouche (dossard 10452) à se joindre à Christine (son "officielle", dossard 10460), Hedwige (dossard 9608), Jocelyne, (dossard 10695), Isabelle (dossard 10485) et Séverine (dossard 9992). Laquelle lui passera sous le nez? On le saura ce soir avant d'aller dormir... profitez-en pour récupérer cette nuit avant la CCC et l'UTMB!

10h30

Img 0975De fil en aiguille, Robert, qui ne voulait pas être en reste, a rejoint, à 9h, nos deux amoureux au sommet du Col du Tricot. Je commence à penser que Benny a été très inspiré par le billet d'humeur de PDM du dernier Mag des Célestes!

Alors que "Les Feux de l'Amour" sur la TDS sont sur le point de finir en beauté, Charlie-Yves-Lamouche semble beaucoup moins galant sur l'OCC!! Il n'attend même pas les filles! Quel goujat!

Mais toute la petite équipe des "Drôles de dames" est arrivée à Champex (1er point de passage) et profite déjà de l'ardeur des rayons du soleil!

Et moi, je ne sais plus où donner de la tête!

 

 

 

 

 

11H41

Passage aux Houches des acteurs des "Feux de l'amour". Ça sent la fin!

Sam 4272Sam 4276Sam 4273Sam 4271

Quand on vous disait qu'ils faisaient ménage à trois!

Comme l'an passé, la chaleur fait des dégats sur  la TDS. Il y aurait déjà 40% d'abandons! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du côté de l'OCC, Charlie-Yves-Lamouche a vraiment largué les filles! Sa casquette style Sahara vole dans sa nuque lorsqu'il arrive en trombe à Trient! Séverine le suit une heure derrière. Elle a un sacré rythme aussi et vous la reconnaitrez facilement sous son petit bob blanc. Je sens qu'elle vient de lancer une mode!

FullsizerenderFullsizerender2

Les quatre autres filles se suivent et sont accueillies à Trient par les filles d'Hedwige.

13h20

Délivrance pour notre trio amoureux sur la TDS. Finishers ensemble en 31h20! Ils arrivent où? Sur la Place du Triangle de l'Amitié, tiens! Arriv

Bravo! (même si on est un peu déçu par le baiser d'arrivée!)

Sur l'OCC, Yves et Séverine continuent avec une belle allure. Ils ont tous les deux atteint Vallorcine après une descente que j'adore! Christine, Hedwige et Isabelle se suivent de très près. Vont-elles aussi former le triangle de l'amitié à l'arrivée? On croise les doigts pour Jocelyne, il faudrait qu'elle ne diminue pas son rythme pour arriver à temps à Vallorcine où la barrière horaire, placée à 18 h, pourrait faire des déçus!

17h

Une photo vaut parfois mieux qu'un long discours!

Capture d e cran 2016 08 25 a 16 57 59

Attendez-vous à l'arrivée imminente de cet animal de Lamouche!

Séverine qui ne s'arrête que 2 minutes au ravito (c'est pour ça que je n'aime pas courir avec elle!) est repartie comme une flèche vers la Flégère.

On sent que Christine et Hedwige ont entrepris un pas de deux depuis Trient.

Isa vient d'arriver à Vallorcine et Jocelyne ne saurait tarder.

Pas de photos du plateau. Mais les webcams fonctionnent bien.

17h57

Yves est notre quatrième Boitheux finisher! Bravo (même si tu n'es qu'un goujat!)! 16ème de sa catégorie! Oui, vous lisez bien! Apparemment ça aide de vivre près du Vieux Bon Dieu de Tancrémont!

19h41

Excellente heure pour arriver à Chamonix Séverine, l'heure du souper ou presque! L'audience est à son comble! Le public nombreux, les terrasses bondées! A star is born et elle porte un bob blanc! (Vous avez entendu sa petite dédicace dans la Family Zone?).

Bravo! Est-ce que la veste va avec ton bob au moins?

Img 8345Img 20160825 213450

 

 

 

 

 

On n'attendait plus que Jocelyne pour faire la fête, elle est arrivée à 22h22. Les cinq drôles de dames ont atteint leur objectif : après Séverine, c'est Christine et Hedwige qui sont passées sous l'arche, suivies d'Isa et enfin de Jocelyne.

Je laisse la parole à Charlie : Il était une fois cinq filles superbes qui avaient décidé de s'engager chez les Boitheux. Mais on les avait cantonnées dans des courses bien peu passionnantes. Alors moi, Charlie, je les ai sorties de ce cauchemar pour les engager. Et je ne le regrette pas, car ce sont vraiment de Drôles de dames!

Bravo les filles! Bravo Charlie! Vous nous avez fait passer une belle journée!Wp 20160827 18 10 08 pro

Et vous derrière vos écrans, allez au lit! Il est tard et tout le monde a besoin de se reposer avant une autre folle journée autour du Mont Blanc!


 

Vendredi 26 août 2016

 

Img 3522Plus que quelques minutes avant que Jon(-Michel) et Ponch ne prennent le départ de la CCC. Assis côte à côte dans le bus qui les a emmenés à Courmayeur, lieu du départ de la CCC, ils ont partagé quelques abricots secs. La CCC, ils connaissent bien! Ces deux vieux routards, ils la connaissent par coeur! Yves (pas le goujat, l'autre! Dossard 4557) a connu des conditions météo difficiles lorsqu'il l'a courue en 2010 (la course avait même été suspendue) et Jean-Michel (dossard 3572) était finisher en 2014! On les soupçonne de vouloir améliorer leurs perfs… Pour rappel, la CCC, c'est 101 kms entre Courmayeur et Chamonix. Une course où on tire la tronche après les premiers 10 kms parce que ça n'avance pas (les bouchons à la sortie de Courmayeur sont terribles!) et où on se fait coiffer à la Tête aux vents parce qu'on n'avance plus! Bon courage, les gars!

13h20

L'année passée, alors que je courais la CCC, c'est Jean-Michel qui tenait la plume (ou plutôt le clavier) pour raconter notre aventure boitheuse , il écrivait ceci :  Truc incroyable, l'an passé j'étais à sa place et je quittais aussi Bertone à 13h04. On vous le dit, le Boitheux est solidaire.  

Je ne sais pas s'il l'a fait exprès, mais cette année je pourrais écrire cette phrase à l'identique! Jean-Michel a quitté Bertone à 13h04! C'est plus que de la solidarité, ça! Je me demande si je ne viens pas de trouver mon âme soeur!

De son côté, Ponch est parti comme une balle! Il a quitté Courmayeur 17 minutes après Jean-Michel et est arrivé à Bertone 40 minutes avant lui! Mais vous savez, dans Chips, Ponch est un peu le sot-sot et Jon, le sage... wait and see!

17h48

Evidemment, je suis triste de devoir écrire ces lignes... Jon, avec sagesse, a mis fin à sa course. Une chaleur pareille, ça vous détraque un organisme. Dans celui de Jean-Michel, même l'eau, elle pouvait plus entrer (on dirait une réplique de Manon des sources!). Son équipier va devoir continuer sans lui et terminer la mission. Et Yves semble lancé dans cette course comme une balle de Ping-Pong (je propose qu'on le rebaptise Ping-Ponch). 

Bref, il quitte à l'instant La Fouly (et il semble apprécier à sa juste valeur les ravitos, lui!)

23h50

Oui, je sais, vous retenez tous votre souffle pour savoir si Ponch va terminer la mission! C'est vrai qu'à Champex, il a plus qu'apprécié le ravito. À mon avis, il s'est servi plusieurs assiettes de pâtes! Que c'est bon de savoir que d'autres que moi apprécient le travail des bénévoles et font honneur aux ravitos! Mais, là, Yves, tu m'as battue à platte couture! 

Alors qu'on croyait qu'il allait s'arrêter là, le voilà reparti de Champex à 22h... Ping-Ponch,  on est tous derrière toi!

On se retrouve demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne... je m'égare à nouveau... 

P.S. Les nausées de Jean-Michel n'étaient apparemment que les symptômes d'une première grossesse... rien de grave!

Sans blagues, déjà 576 abandons sur la CCC à l'heure qu'il est!

(Du côté de L'UTMB, je louche... Aucun Boitheux, l'Américain Zach Miller en tête et ma petite Rory... a abandonné!)


 

Samedi 27 août 2016Img 0989

L'aventure a pris fin pour Yves cette nuit à Trient. Une douleur tenace au dos a eu raison de sa volonté de continuer.

Ce vendredi 26 août aura été maudit pour les Boitheux, mais aussi pour les 1100 coureurs qui ont abandonné sur la CCC et l'UTMB à l'heure qu'il est. Même si l'ultra-trail connait un essor et un engouement énormes depuis quelques années, rappelons que ces courses en montagne restent difficiles.

Même les meilleurs se cassent parfois les dents!

 

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (23)

severine
  • 1. severine | 23/08/2016
6h53! On prend la route direction Chamonix, enfin!!
Merci Laurence pour ton soutien...
Laurence
  • 2. Laurence | 24/08/2016
Eh bien moi, ils m'épatent ces trois-là! Surtout Cris! Waouw! #TDS #GirlPower
Michael
  • 3. Michael | 24/08/2016
Christelle, elle mangé du Lion !!!!
Bravo à tous en tous cas, vous êtes top!
Merci au reporter qui nous fait vivre cette aventure en live
Pati
  • 4. Pati | 24/08/2016
Bravo les boiteux! Vous m'épatez comme chaque fois. On attend de vos nouvelles.
Merci pour le reportage qui permet aux non fb de vous suivre dans vos aventures.
Isabelle
  • 5. Isabelle | 24/08/2016
Cris est vraiment trop top ! Comme c'est beau un couple qui affronte les obstacles main dans la main....Allez Robert, on compte sur toi pour les rattraper et tenir la chandelle
Sans oublier Charly et ses drôles de Dames que nous suivront de très près demain... On a du taf !!!
Isabelle
  • 6. Isabelle | 24/08/2016
Nous suivrons évidemment ! Oups !
Yves
  • 7. Yves | 24/08/2016
Salut aux Boitheux engagés dans cette belle aventure ! On vous soutient à fond du sud du Portugal et... du bord de notre piscine ! Courage à vous et au plaisir de vous revoir... Evelyne & Yves
lestef
  • 8. lestef | 24/08/2016
Bravo à vous trois! En plus ils ont l'air encore bien. Passer la descente sur le cornet de roselent avant la nuit tombée, c'et tout bon pour éviter les bobos! forsa les boitheux!!!
lestef
  • 9. lestef | 25/08/2016
Un tout grand bravo à vous trois. Par cette chaleur finir en bon état tient de l'exploit. Belle gestion encore bravo. Bon repos
cécile
  • 10. cécile | 25/08/2016
wouawouououou, bravo les Boitheux...
BRAVO Cris....t'es la meilleur....on le savait!
Nono
  • 11. Nono | 25/08/2016
Bravo à tous les Boitheux et particulièrement à Cris......T'es une bête ma poule.... félicitation et bonne récup
Serge
  • 12. Serge | 25/08/2016
Bravo à tous les boiteux ,prendre le départ d'une de ces courses autour du mont blanc est déjà une victoire sur soi même. Mais en être finisher est la cerise sur le gâteau. Récompense de plusieurs mois d effort d entraînement.
BRAVO à toutes et tous
Marina Bekisz
  • 13. Marina Bekisz | 25/08/2016
Bravo les Theutois ! Je reste sans voix ! Autant de Superwomen et supermen dans un seul village !
On est E PA TES !!
anne-francoise
  • 14. anne-francoise | 25/08/2016
WAOUW !!!! Quelles performances impressionnantes.
Immense bravo à tous !!!
En pensée avec les girls qui sont toujours en course et avec ceux qui s'élanceront dès demain.
Bravo aussi aux supporters (on aperçoit les Clarisse, Estelle et Sophie sur les webcam, c'est sympa !).
Par contre, pour le bisou final des feux de l'amour, la température semble plus chaude que les coureurs ;-)
Aussi pudiques que Mathilde et Philippe sur leur balcon royal, nos tourtereaux.
Enfin, MERCI Laurence, suivre leurs exploits à travers ta plume est un vrai plaisir …
Isabelle
  • 15. Isabelle | 25/08/2016
Oui, merci Laurence ! Ta prose fait partie du plaisir que nous avons à suivre nos amis tout au long de ces courses ! Ca serait bien si tu arrivais à dégoter des infos "off", du style : est-ce que Cris a passé l'aspirateur en rentrant ? Ma soeur vient d'arriver et je commence à décompresser un peu….vivement que les girls passent la ligne à leur tour….
Mireille
  • 16. Mireille | 26/08/2016
Bravo aux finishers de la TDS et OCC'... Avec une pensée spéciale pour vous les filles. Vous m'impressionnez... et donnez envie de relever le défi !
Christel, Severine, Hedwige, Christine, Isabelle, Jocelyne, vous êtes magnifiques !
Bisous à tous ( ouais, aux hommes aussi, que je félicite bien sûr !!!)

Mireille
lamouche
  • 17. lamouche | 27/08/2016
Samedi, 2:30 du matin,
Les phares dans l'allée me réveille. C'est Yves qui rentre prématurément, il a sagement décidé d'arrêter à Trient.
Tous les Boitheux sont rentrés sains et saufs, c'est cela l'essentiel !
Voici enfin que la pression retombe, chacun flâne ce samedi matin.
Au nom de tous les coureurs de cette semaine UTMB, je voudrai vous remercier tous pour votre soutient, vous ne pouvez pas savoir à quelle point c'est motivant d'être suivi et encouragé par autant d'amis.
Vous dire aussi que cette semaine en communauté ( "secte" diraient certains ... ) s'est passée d'une manière parfaite et qu'elle restera pour moi un de mes plus beaux souvenirs de vacances ( eh oui, c'est comme ça que je vois ça... ).
Reprendre la vie de tous les jours va être difficile lundi.
Heureusement, cela ne s'arrête pas ! Place au trail des Boitheux.
Il nous reste une semaine intense de préparation pour faire de notre organisation l'un des rendez-vous incontournable de la saison belge de trail ! On compte sur votre aide, n'hésitez pas à vous manifester dès lundi auprès de Benny, Jean-Michel et moi-même, tous les coups de mains seront les bienvenus.
Pour tous, à samedi pour la fête aux Boitheux !
lestef
  • 18. lestef | 27/08/2016
Un énorme bravo finisher ou non, tout le monde va räcler le fond de ses tripes dans ces courses!
Merci de nous avoir fait une fois de plus tant rêver (j'ai une de ces envies de m'inscire pour 2017, vous n'avez pas idée!!).
Le stef
Amandine
  • 19. Amandine | 28/08/2016
Waouh bravo! Félicitations à toutes et tous !! Ça donne envie :-)
Laurence
  • 20. Laurence | 29/08/2016
@lestef Si Solange et Jean-Pascal sont d'accord, je veux bien jouer dans la saison 2 des Feux de l'amour avec toi !
cris
  • 21. cris | 29/08/2016
1000 fois merci Laurence pour le live!
MERCI A TOUS POUR VOS PETITS MOTS!!!
Quelle folle escapade nous avons vécue tous ensemble ! Vous ici et nous tous là-bas!
Une fois de plus le dossard ne fut qu'un prétexte pour s'engager humainement et physiquement.
L'ultra trail c'est avant tout une affaire de rencontres, de respect,d'amitié et d'histoires fraternelles...
lestef
  • 22. lestef | 07/09/2016
Salut Laurence, je vois avec Solange et je te dis quoi ! Je trouve l'idée très sympa.
lestef
  • 23. lestef | 07/09/2016
Salut Laurence, je vois avec Solange et je te dis quoi ! Je trouve l'idée très sympa.

Ajouter un commentaire